L'histoire complète du club.

Années 1935 à 1938 (inauguration du stade du Vivier)

Années 1935/1936
Cette période est pour la section de football, la plus importante depuis la création de la société. En effet désirant s’agrandir le club se rendit propriétaire d’une partie du domaine du VIVIER, chemin du PORT-BOYER : le futur stade du VIVIER.
A cet effet fut créée, le 18 juin 1935, l’association cardinal RICHARD. La déclaration en fut faite le 21 et le siège situé 7 impasse St LAURENT. L'association régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet la création, le développement et la propagation d’œuvres d’enseignements et d’éducation populaire. Les moyens consistent en la création et l’entretien du patronage de jeunes gens, pour leur procurer les soins matériels et moraux nécessaires et de leur donner une éducation physique et morale. Le premier président de l’association fut M D’ABOVILLE ami et bienfaiteur. Les finances étaient assurées par les recettes du football et des dons divers.


Le chateau du Vivier - Nantes

Le financement du futur stade fut réalisé de la manière suivante :
_vente du stade du BOIS-VERDOT
_vente d’une parcelle de terrain route de PARIS
_subvention de la Mairie de Nantes
Les recettes après déduction des frais de matches étaient versées à la nouvelle association. La nouvelle acquisition comprenait les bâtiments de l’ancienne ferme du château du VIVIER, et de ses dépendances (réserves et écuries), on voit encore les anneaux sur les murs près de la salle de réunion, une pièce d’eau, une butte de terre et un ancien champ de blé à l’emplacement du terrain actuel. Le château du VIVIER était situé à l’extrémité sud de la future rue Commandant MAHE qui était l’avenue d’accès, fermée par un portail dont les piliers mentionnaient le nom de la propriété.
Après la guerre de 1939/1945, au moment de la réalisation des lotissements proches, la ville, en la personne de M FRIESE, son architecte, avait eu l’intention de la conserver, mais le devis de restauration étant très élevé, le projet fut abandonné et il fut livré à la pioche des démolisseurs. Seul subsiste, prés de son ancien emplacement, un grand sapin faisant saillie sur l’alignement de la chaussée. Les travaux du stade, menés assez rapidement, en permirent l’ouverture au début de la nouvelle saison.

INAUGURATION du Stade du VIVIER >>>commission de 1936
Elle eut lieu le dimanche 13 septembre 1936. Un match amical opposait l’US la BAULE à la St PIERRE qui opérait alors dans le groupe inférieur. La composition de l’équipe des ‘Pierrots’ était la suivante :
DE MONTMARIN, BOUILLE, ALLOIRE, GOUEZIN, PADIOU, DONVAL, GUILLOU, NICOLAS, GUYARD, PROUFF et PINEAU. Le match se termina sur un résultat nul 2 à 2 et la presse fit l’éloge de la tenue de certains joueurs de la St PIERRE, leur reprochant toutefois leurs excès de jeu personnel. Ainsi prenait fin la rencontre disputée pour l’inauguration du stade qui fut par la suite, pendant près de 10 ans le fief du football Nantais et connaîtra bien des exploits réalisés par les joueurs au célèbre maillot bleu et rouge. Avec l’ouverture du stade du VIVIER, la St PIERRE allait très brillamment continuer sa carrière sous la direction de dirigeants comme GEFFROY, BRAUD, CATTONI, LAUTREY, DURANR, BOUVIER, BOCQUEHO et d’autres encore.

Saison 1936/1937
La St PIERRE opérait en 2ème division du championnat de district ANJOU – BASSE-LOIRE et réalisa une très brillante saison. Le classement final était le suivant :
1°-St PIERRE de Nantes,
2° -MONTREVAULT,
3° -SIMILIENNE de Nantes,
4° - RENAZE,
5° -CADETS de la BUTTE ,
6° -SC TCHECOSLOVAQUE.
Sur 10 matches joués, les PIERROTS n’avaient concédé qu’un match nul. Sa 1ère place lui ouvrait la porte de la 1ère série. Le dimanche 15 avril 1937 se déroulait au VIVIER le concours des jeunes du district ANJOU - BASSE-LOIRE. Le vainqueur en fut Jean PROUFF de la St PIERRE dont la presse signala , à l’époque, ses qualités et ses possibilités d’effectuer une brillante carrière. En effet…..
En juin 1937 est décidé la création d’un comité supporter association. Le prix de la carte était fixé à 100f pour la saison et elle donnait droit à l’accès du stade pour( tous les matches. Le siège de ce comité avait été établi au café du CENTRE, rue LAPEROUSE. Il avait été décidé de conclure des matches amicaux avec des grands clubs de l’ouest et aussi des clubs professionnels de 1ère division. Cet engagement fut tenu, et les matches se déroulèrent soit au VIVIER soit au stade MALAKOFF (futur stade MARCEL-SAUPIN) qui venait d’être inauguré. La tribune devait être terminée pour la prochaine saison, et elle fut déplacée d’un bloc par l’entreprise CATTONI pour permettre de dessiner une piste de 400mètres pour l’entraînement des athlètes.

Saison 1937/1938
La St PIERRE, continuant sur sa lancée, termina 1ère de son groupe en 1ère série, ne concédant qu’un match nul et accédait au championnat de promotion dont le niveau était beaucoup plus élevé. Le classement final était le suivant :
1° -St PIERRE de Nantes,
2° -La FLECHE,
3° -SEGRE
4° -CHATEAU-GONTIER
5° -MONTREVAULT,
6° -Stade Jean BOUIN – ANGERS
7° -Stade NANTAIS,
8° -ES CHOLET
enfin la St PIERRE pour clôturer sa saison officielle, remporta la finale du District en battant l’US MEAN-PENHOUET, champion du groupe A par 2 à 0. Puis le 6 avril 1938, au stade MALAKOFF, en match amical, la St PIERRE battit l’URANIA de GENEVE par 3 à 2, réalisant un véritable exploit. Signalons enfin, à la fin de cette saison 1937/1938 l’arrivée à la St PIERRE d’un nouveau joueur qui devait être, par la suite, un des éléments les plus marquants de la grande époque : Antoine RAAB.
Mais aussi à ce moment, celui qui restera le plus grand joueur que le ‘Patro’ ait jamais connu, nous quittait pour opérer à FIVES, club professionnel de 1ère division. C’était pour lui le début d’une carrière professionnelle exceptionnelle qui le conduisit au poste de capitaine de l’équipe de France : Jean PROUFF.




 

 

1919 à 1935
 


De 1938 à 1939

-création par le club-
2003