L'histoire complète du club.

Saison 1938/1939 (La Gloire et … la guerre)

Saison 1938/1939 _ ‘La GLOIRE’
Depuis 2 saisons , après l’ouverture du stade du VIVIER, la St PIERRE avait remporté successivement le championnat de 2ème série puis de 1ère série. Elle avait atteint le niveau de la promotion et ses succès attirèrent un public de plus en plus nombreux et enthousiaste. L’accès se faisait par le boulevard JULES-VERNE à l’emplacement actuel de l’auto lavomatic et une magnifique allée de sapins conduisait à la tribune.
Cette saison, fut exceptionnellement brillante et la St PIERRE se hissa au premier rang du football dans l’ouest. Incorporée au groupe D du championnat de promotion elle eut comme adversaire les clubs suivants :
BASSE-INDRE, la MELLINET, ANCENIS, la LIBERTE du MANS, SABLE, MEAN-PENHOUET, St NAZAIRE, SEGRE, la BAULE et le SCO d’ANGERS, ces 2 équipes étant logiquement favorites. L’équipe fanion de la St PIERRE était composée des joueurs suivants : DE MONTMARIN, RAAB, BERNARD, SCHINDLER, JACOTIN, KICELSKA, BUTTON ,GARREC, CROSSOUARD, LECARLATE, RIOU, GUERRY et GUILLARD.
Les ‘PIERROTS’, qui possédait une équipe solide et complète, soutenue par un public qui remplissait le stade, ne se laissèrent pas impressionner par la valeur des équipes du groupe. En effet, elle débuta à ANGERS en réalisant le match nul 2 à 2, mais le dimanche suivant, au VIVIER ce fut une amère déception, l’équipe de la BAULE s’imposa par 4 à 2 pour le 1er match à domicile, après une belle partie. Puis vint une série de performances, qui permit à la St PIERRE de se maintenir dans le haut du classement, puis de prendre la tête. Signalons que les derbies St PIERRE – MELLINET eurent bien des attraits et par deux fois la St PIERRE gagna. Elle triompha à la BAULE même , prenant sa revanche du match aller. Enfin la dernière rencontre se déroula au VIVIER contre le SCO d’ANGERS, devant un public record et avec l’ambiance que l’on devine. Le SCO ouvrit le score, mais les locaux égalisèrent et la mi-temps survint sur ce résultat de 1à 1. Les Angevins possédaient une belle équipe ou l’on put admirer la classe de SAMZUN et des frères COMBOT.
Mais en deuxième mi-temps la St PIERRE, déchaînée et portée par le public domina nettement et marquait à deux reprises. Le match se termina donc sur le score de 3 à 1 pour les ‘PIERROTS’. La St PIERRE , terminant en tête de son groupe, était donc qualifié pour disputer la phase finale du championnat de l’Ouest de Promotion et peut être envisager la montée en division d’Honneur.
J’ai assisté à cette époque à tous les matches de cette fameuse saison 1938/1939 et j’en ai gardé, malgré l’éloignement du temps , un très bon souvenir. C’était vraiment la grande époque et je me souviens que déjà de nombreux spectateurs parlaient d’une grande équipe professionnelle à NANTES. En effet l’élan était donné et quelques années plus tard ce souhait fut réalisé. Le classement final du groupe était le suivant :

Equipes et Points
1°_St PIERRE de NANTES 48
2°_La BAULE 46
3°_SCO d’ANGERS 41
4°_St NAZAIRE 40
5°_SABLE 35
6°_BASSE-INDRE 32
7°_MEAN-PENHOUET 32
8°_ANCENIS 30
9°_MELLINET 28
10°_ Le MANS 28

Phase Finale du Championnat de Promotion de L’OUEST
Les vainqueurs des 4groupes de promotion se rencontrèrent en poule finale. Les clubs qualifiés étaient :
La TOUR d’AUVERGNE de RENNES, la PHALANGE d’ARVOR de QUIMPER, US LAMBALLE et la St PIERRE de NANTES. Après tirage au sort, la St PIERRE devait rencontrer la Tour D’AUVERGNE sur terrain neutre, Quimper au VIVIER et se déplacer à LAMBALLE. Le match TOUR d’AUVERGNE contre la St PIERRE fut disputé au stade MALAKOFF. La St PIERRE domina mais dut se contenter d’un match nul 2 à 2. le dimanche suivant au VIVIER, la St PIERRE prit l’ascendant en première mi-temps et menait 3 à 1. Mais dans la seconde période les Quimpérois réagissèrent et acculant les locaux dans leur camp réussirent un deuxième but. La défense des ‘PIERROTS’ grâce à GUILLARD et à DE MONTMARIN qui fit une partie extraordinaire réussit à conserver son avantage en l’emportant par 3 à 2. Enfin le dernier match eut lieu à LAMBALLE. Un déplacement fut organisé avec deux cars et de nombreuses voitures particulières et cette troupe de supporters, le cœur plein d’espoir, prit la route très tôt le matin.
En première mi-temps, les deux équipes dominèrent tour à tour, mais rien ne fut marqué. En seconde période la St PIERRE pris le match en main et marqua 3 buts en une demi-heure, Lamballe réduisit l’écart, mais la victoire restait aux NANTAIS. Il ne restait plus que la ‘3ème’ mi-temps qui fut bien employée.
Ainsi la St PIERRE enleva le titre de champion de l’Ouest de Promotion et accéda à la division d’Honneur, dont le niveau à l’époque était celui de la nationale actuelle. C’était le sommet du football amateur. Les responsables de la section football :
GEFFROY, LIMAN, CATTONI, LAUTREY, BOCQUEHO pouvaient être fiers du résultat et grâce à eux le football s’était implanté à NANTES, la St PIERRE devenant un grand club qui était dans l’anti-chambre du professionnalisme. A ce moment la St PIERRE avec ses différentes sections avait atteint son apogée, malheureusement, 3 mois plus tard, c’était la seconde guerre mondiale et l’activité sportive fut des plus réduites.
Le stade du VIVIER fut en partie réquisitionné et quelques matches eurent lieu contre des équipes formées de joueurs Britanniques mobilisés qui faisaient partie de l’Ordonnance WORSKHOP, ce fut pour le football une excellente propagande. En raison des évènements, le championnat fut suspendu, mais des rencontres amicales furent disputées et une coupe départementale organisée par les journaux le PHARE et l’OUEST ECLAIR, fut gagnée par la St PIERRE qui fut rétrogradée à la deuxième place pour avoir utilisé des joueurs non qualifiés. En effet, de nouveaux et talentueux joueurs signèrent à la St PIERRE et firent leurs début. Ils avaient pour nom :
HESLOT, LOISEAU, GERGOTICH, GRASLON. Il faut préciser que PROUFF, de retour de captivité, revint pour quelques mois à son ancien club, avant de partir au Stade RENNAIS comme professionnel.


 

 

1935 à 1938
 


De 1941 à 1943

-création par le club-
2003