L'histoire complète du club.

De 1943 à 1966 (la renaissance)

Une NOUVELLE PERIODE pour la St PIERRE
Après la création du F.C.N, qu’allait devenir la section football ? Les célèbres maillots BLEU et ROUGE allaient-ils disparaître des terrains ? Eh bien , NON ! Une fois de plus la compétence et le dévouement allaient se manifester chez les dirigeants pour faire repartir la section.
Sous la direction de Joseph GEFFROY, entouré de quelques amis fidèles au club, tels que BOUVIER, GRATAS, BRAUD, cette section, sous le nom de CS St PIERRE, repart en 4ème série (à la base). Avec des entraîneurs comme LAMANDE, VIDAL, LE GUYADER et l’on se tourne vers les jeunes. Il faut signaler, à cette époque, la performance des Cadets qui devinrent champions de l’ouest, alors que les Minimes parvenaient en finale de cette même épreuve où ils furent battus par l’AS BRESTOISE sur le score de 2 à 1.
Yves CAUZIC passa son brevet de moniteur de football et prenait la direction technique du club en créant une école qui obtint un grand succès. Signalons que deux anciens joueurs du ‘PATRO’ devinrent professionnels : Jean Pierre THOMAS qui joua à ANGERS et à NICE et Lionel LAMY qui se produisit à NANTES et à LAVAL. Parmi les joueurs qui se distinguèrent, il faut citer LOISEAU, AUBIN, CATTONI, DUPONT, BOULAY, DEPECHER et PERRAULT.
Puis arrivèrent au club des jeunes qui défendirent vaillamment les couleurs BLEUE et ROUGE. Parmi eux citons : POIDRAS, POUIVET, REMINEL, CESARLO, PHILIPPE, LIOPE, ces joueurs contre vents et marées devaient amener la St PIERRE à un rang très honorable puisqu’elle accéda à la division Régionale d’honneur D.R.H en 1967.
En 1962/1963, la St PIERRE termina première de son groupe en 1ère série et remporta le titre de champion de district en battant en finale l’AC REDON. Des joueurs comme CHOLERIO, BORGOTTI, RAYE, GRALL, LUCOT assurèrent le succès du club qui gagnait sa place en promotion d’honneur P.H où elle termina la saison suivante en 1964, à la 3ème place de son groupe derrière THOUARE et PONTCHATEAU.

1966, un EXPLOIT de la St PIERRE
Le 13 mars 1966 se déroula au VIVIER un match de coupe de l’ouest opposant l’équipe amateur du F.C.N à la St PIERRE. Les équipes avaient la composition suivantes :
F.C.N :FOUCHER, FRIBAULT, LARDIERE, GUILBAUD, LE LAMER, GALLO, OSMAN, PASQUIER, GRALL, GIRARDEAU, LUBERT.
CS St PIERRE : ROBIC, BONHOMME, CAUZIC, CHABLET, FORTIN, CHOLERIO, CATTONI, RAYE, ERIAU, DIXNEUF, BORGOTTI.
Le stade était comble et il régnait l’ambiance des grands jours. La St PIERRE fit front face à son redoutable adversaire. A la 3ème minute, BORGOTTI prit la balle à FRIBAULT et se présenta seul devant FOUCHER qu’il battit imparablement d’un tir à ras de terre. La réaction du F.C.N fut immédiate, mais les ‘PIERROTS’ firent bonne garde malgré une vive domination de leurs rivaux. A la 43ème minute, RAYE déborda LE LAMER et centra sur ERIAU qui, échappant à GUILBAUD, tira du point de penalty et inscrivit le second but. La mi-temps fut sifflée aussitôt sur ce score de 2 à 0. C’était inespéré. A la reprise, la St PIERRE accusa quelque peu la fatigue et le F.C.N fit étalage de toute sa classe. Malgré l’activité de LE LAMER, PASQUIER, LARDIERE, rien ne passa. CHOLERIO se défendit magnifiquement, et ROBIC en grande forme réalisa trois arrêts déterminants. Les bleus allaient-ils tenir ?
A la 88ème minute, reprenant à bout portant une balle , qui frappa le poteau, LAUDIERE fusilla ROBIC. Mais il était trop tard , 2 minutes après, l’arbitre M LAUNAY siffla la fin du match.
Par 2 à 1, la St PIERRE élimina les amateurs du F.C.N qui jouaient les tous premiers rôles dans le groupe de C.F.A ( championnat de France amateur) et étaient les grands favoris de cette coupe de l’ouest. C’était une surprise ! à la sortie du terrain, les ‘PIERROTS’, laissaient éclater leur joie et le public applaudit cet exploit. La St PIERRE avait prouvé qu’avec ses qualités physiques et morales, elle était capable de réaliser de grandes performances. Enfin, pour terminer la saison 1966/1967, elle se classa 1ère de son groupe en PH accédant ainsi à la DRH, et précédant le F.C.N 1B, La BAULE et l’AS BRIERONNE.
A cette époque le bureau de la St PIERRE était composé ainsi :
Président : RENEAUME
Vices présidents : BOUVIER, DECAY
Secrétaire : CAUZIC (entraîneur)
Trésoriers : BELLAUD, SENE.
Il n’y pas que le FOOTBALL à la St PIERRE
Revenons à la section d’athlétisme après la guerre. En 1947, elle fusionna avec celle du S.N.U.C, ce fut l’entente SNUC_ST-PIERRE. Cette fusion fut très active pour la promotion de l’athlétisme régional. En 1948, eut lieu à PROCE sur l’initiative de l’entente une réunion organisée avec le concours des athlètes américains qui avaient participé aux JEUX OLYMPIQUES de LONDRES, puis au CHAMP de MARS se déroulèrent les premières réunions ‘INDOOR’.
Parmi les athlètes , il faut mentionner les coureurs de demi-fond : ALLIOT, RETIERE, BEAUQUIN, COUCHOUREL, SOTIN & MISPLON, tous deux internationaux. BRESSENCE fut champion de France du marathon et BRELET sélectionné comme international junior. L’entente prit la 3ème place du relais à travers PARIS en devançant tous les clubs étrangers, puis elle se classa 2ème du relais à travers LIEGE derrière le STADE FRANÇAIS. Plus tard l’entente SNUC_ST-PIERRE fusionna avec le RACC pour devenir l’E.S.N.A.C.

La MUSIQUE
Pendant ce temps, la musique continuait son activité. Durant quarante ans, de 1937 à 1977, Fernand FLEURY en fut le grand et dévoué animateur, après avoir été le fondateur de la ‘SIRENE’. Au départ de chef ARNOUD, c’est l’abbé HALLEREAU, vicaire à la cathédrale, qui en 1937 sollicita le ‘Père’ FLEURY. Celui-ci conduisit sa formation musicale au plus haut sommet dans les concours régionaux et lui assura sa grande notoriété. Il passa la baguette à Christian MOUNIER et l’on peut citer aussi Claude FLEURY et Jean-Pierre GUILLET. Enfin fut créée une section majorettes complément aujourd’hui indispensable des sociétés musicales, sous la direction de Martine BARBEREAU.
Musique et majorettes, par leur présence à de nombreuses fêtes et festivals, continuent à faire apprécier la St PIERRE. Aujourd’hui Fernand FLEURY n’est plus, mais son souvenir restera toujours attaché à la vie de la St PIERRE.

Les GRANDS NOMS
Nous ne saurions oublier deux grands serviteurs du ‘PATRO’, qui eux aussi nous ont quittés. Au début du mois d’Août 1953 décédait Joseph GEFFROY. Ainsi disparaissait celui qui, après avoir été le pionnier de la St PIERRE, en était devenu la cheville ouvrière et il avait su la mener au niveau des plus élevés. Il restera un ‘SYMBOLE’. La St PIERRE honora sa mémoire en donnant son nom au stade du VIVIER et une plaque fut apposée dans la tribune portant cette inscription :
‘A JOSEPH GEFFROY, la ST PIERRE RECONNAISSANTE’. Il faut préciser que lors du banquet des 90 ans de la Société, l’adjoint aux sports de la ville de NANTES déclarait dans son discours que si le stade MALAKOFF était devenu le stade MARCEL SAUPIN, il aurait pu s’appeler aussi stade JOSEPH GEFFROY.
Parmi les disparus, il faut citer aussi Robert DUPONT. Habitant le quartier de la cathédrale, il entra très jeune à la St PIERRE et fréquenta le gymnase dès l’âge de 7 ans, puis fut Clairon lors des manifestations de la section de gymnastique. Elève de l’école St PIERRE et membre du patronage, il lui resta toujours fidèle. Après avoir été joueur de football (gardien), puis responsable d’équipe il accepta le gardiennage du stade du VIVIER où il donna le meilleur de lui même, avec efficacité et discrétion. Son mérite et son dévouement lui valurent la reconnaissance de la Ligue qui lui accorda la médaille de bronze puis 5 ans plus tard le 5 octobre 1977 M BOUVIER Président du district, remet à Robert DUPONT la médaille d’argent de la LIGUE pour ses 50ans de présence à la St PIERRE. Robert DUPONT fut un des piliers de la St PIERRE et ceux qui l’ont connu ne pourront pas l’oublier.

 

 

De 1941 à 1943
 


De 1966 à nos jours

-création par le club-
2003