L'histoire complète du club.

De 1966 à nos jours (le mondial, le centenaire)

Retour au FOOTBALL, la période moderne
En 1967/1968 , l’équipe fanion ne put se maintenir en DRH et retomba en fin de saison en PH, mais les équipes de jeunes furent particulièrement brillantes. La saison 1968/1969 fut aussi décevante pour l’équipe 1ère qui, étant descendue de la DRH, ne put se maintenir en PH et redescendit en 1ère division de district où elle devait rester pendant 15 ans. En 1969/1970 Jacques BONHOMME prend en main l’entraînement et en fin de saison l’équipe dispute la finale de la coupe de district, mais est battue par la Chapelle des MARAIS. En 1974/1975, André PIRIOU succède à Jacques BONHOMME sans parvenir à faire remonter la St PIERRE au niveau supérieure et elle doit se contenter des places d’honneur et il en sera de même avec l’entraîneur Patrick ROYNE. En 1980/1981, M POIDRAS, qui assurait depuis 10 ans la lourde tâche de président, est remplacé pare Alain BOYE , le président actuel. En fin de saison l’équipe fanion termine à la 1ère place mais suite à rétrogradation ne peut accéder à la PH. Pour succéder à Patrick ROYNE, la St PIERRE fait appel comme entraîneur à Armand SABADEL. En 1983/1984 , l’équipe fanion termine 2ème de son groupe et disputes les barrages pour l’accession en PH, mais échoue à l’ultime rencontre. En 1984/1985 la St PIERRE enlève la 1ère place et accède au championnat régional où elle joue actuellement. Pour compléter cette brillante saison, elle remporte la coupe de district qu’elle n’avait encore jamais pu gagner. Cette même saison l’équipe des minimes devient championne de District et accède au niveau régional.

Le TOURNOI PUPILLES
En 1978 , en collaboration avec les clubs des BATIGNOLLES et de DON BOSCO est créé un tournoi PUPILLES qui va prendre de plus en plus d’importance et va devenir international. En effet nombreuses vont être les équipes étrangères qui évoluerons au stade du VIVIER : BARCELONE, INTER de MILAN, HAMBOURG, ZURICH, RAPID de VIENNE, MOENCHENGLADBACH, LOKEREN, ROTTERDAM, HONKA (Finlande), MALMOE (Suède) KAISERSLAUTERN, BURGOS, VALLADOLID, TURIN, SARREBRUCK et bien d’autres, ainsi que les équipes des plus grands clubs Français : GIRONDINS de BORDEAUX , AS St ETIENNE, F.C..N.A, Olympique de MARSEILLE , AS MONACO, Stade de REIMS, NIMES, et presque tous les clubs professionnels du territoire. Ce tournoi connut un grand succès dès le début et tous les ans, il attire plusieurs milliers de spectateurs.
En 1985 la St PIERRE s’occupe seule du tournoi et si sa préparation et son déroulement exigent un travail considérable, les différents responsables et quel que soit leur rôle ont spontanément répondu ‘PRESENT’ et il faut préciser l’aide apportée par les ‘VOLONTAIRES’ et ‘AMIS’ du club. Cet ensemble de bénévoles, dont le dévouement est entier, constitue l’un des facteurs de la réussite pour cette grande manifestation sportive.

Le CENTENAIRE de la SAINT PIERRE
La St PIERRE à fêté son centenaire les 24 et 25 octobre 1981. au cours du banquet officiel, servi aux salons PIOU (aujourd’hui Salons PAJOT), prés du stade, plus de deux cents convives étaient présents. Ce fut le grand rendez-vous pour les retrouvailles et l’évocation des souvenirs. M SASTRE, alors président de la Fédération Française de Football, invité, ne put y assister en raison de ses obligations mais envoya un télégramme de circonstance qui fut très apprécié. Parmi les invités, il faut citer aussi M FONTENEAU, président du F.C.N.A, qui, dans son allocution, rappela le rôle éminent tenu par la ST PIERRE dans le domaine du Football, lequel avait permis la création d’une équipe professionnelle à NANTES.
Le lendemain fut célébrée une messe dans la chapelle de la cathédrale et l’après –midi une grande réunion sportive et musicale, avec le concours des majorettes, se déroula sur le stade du VIVIER.

Epilogue >>> un acte pour la mémoire
La St PIERRE a connu un très brillant passé et ceux qui l’ont vécu ne l’évoquent pas sans une certaine nostalgie. Elle a vu évoluer dans ses rangs, onze futurs joueurs professionnels dont un capitaine de l’équipe de France, PROUFF et un goal de l’équipe de France des espoirs, DE MONTMARIN. Elle a implanté le football à NANTES et a été à l’origine de la création du F.C.N.A. Aujourd’hui la St PIERRE est toujours là avec sa section football, sa section musique et ses majorettes.
Au stade du VIVIER des travaux ont été entrepris : Vestiaires, aménagement de salles de réunions et lieux d’accueils. Une commission d’animation contribue au rapprochement des différents membres. La St PIERRE continue, et si elle à déjà fêté son premier siècle d’existence , elle est en marche pour son bi-centenaire. Grâce à tous ceux qui , depuis plus d’un siècle, ont fidèlement et loyalement servi son idéal, on peut exprimer ces mots :

‘La SAINT PIERRE : IN AETERMAN’

MARS 1986
René GUENEL



 

 

De 1943 à 1966
 

 

-création par le club-
2003